6 octobre 2016 Ivan Sarto

Un marathonien à Monaco

Whitehead-pictureRichard Whitehead rejoint l’équipe des SPORTEL Awards en tant que membre du Jury du Podium d’Or.

Richard Whitehead est le détenteur du record mondial des marathons et semi-marathons. Mais, il est aussi un des meilleurs sprinteurs de la planète, actuel détenteur du record européen, paralympique et mondial en T42 200 mètres.
Amputé des deux jambes, sa vie est quotidiennement remplie de challenges mais cela n’empêche pas Richard d’avancer. Depuis son premier marathon en 2004, Richard en a couru plus de 20, sans compter sa participation aux Jeux Paralympiques d’hiver en hockey sur luge.
En 2009, il est devenu le premier amputé des jambes à passer en dessous de la barre des 3h en marathon, un record du monde qu’il a maintenant abaissé à 2h 42 minutes et 54 secondes. Il a également battu le record du monde du semi marathon avec un temps record de 1h 14 minutes et 14 secondes.
Richard Whitehead a remporté la médaille d’or sur T42 200 mètres aux Jeux Paralympiques de London en 2012.
Mais les aspirations de cet incroyable athlète vont au delà du simple fait de remporter des courses. Il veut prouver que, malgré son handicap, il a su surmonter les obstacles qu’il avait face à lui. Il a d’ailleurs accompli un acte extraordinaire : courir 40 marathons en 40 jours, depuis la pointe Nord du Royaume-Uni jusqu’à sa pointe Sud, traversant ainsi l’Ecosse et l’Angleterre. Au total, Richard Whitehead a couru 1572,33 km, pour soutenir ses deux associations caritatives en Angleterre : Scope et Sarcoma.
En septembre 2016, aux Jeux Paralympiques de Rio, Richard Whitehead a remporté une victoire écrasante sur le 200m et conserve donc son titre en or, ainsi qu’une médaille en argent sur le 100m, exploit qui n’était pas son objectif principal, faisant de Rio un succès total.

Richard Whitehead, nous sommes impatients de vous retrouver aux SPORTEL Awards 2016 !

, ,