Le Jury des SPORTEL Awards est chargé de départager les différents programmes en compétition. Il est composé de personnes issues du monde du sport et médias. De nombreuses personnalités du monde du sport et des médias se sont succédés ces 30 dernières années pour endosser le rôle de membre du Jury des SPORTEL Awards.


Présidente du Jury

clarisse-agbegnenou

Clarisse Agbegnenou

France

Championne du Monde de Judo

Clarisse Agbegnenou a toujours été débordante d’énergie et de joie de vivre, malgré un début de vie difficile en tant que grande prématurée.
 
C’est après une initiation à l’école et une discussion avec sa directrice dans le but de canaliser son « trop plein d’énergie » qu’elle a fait ses premiers pas dans le judo à l’âge de 10 ans. 
 
Aujourd’hui vice-championne olympique, elle est rentrée, en août dernier, dans l’histoire du judo français en devenant la femme la plus titrée mondialement avec l’obtention de son 4e titre.

Clarisse est une athlète complète et engagée, marraine et ambassadrice de SOS Péma, elle milite pour une médiatisation plus importante de son sport et le retour du judo à l’école avec notamment le parrainage d’une école Paris 2024 dans le 15e arrondissement de Paris. Elle est aussi très investie pour une égalité de traitement entre les hommes et le femmes en tant que marraine de l’opération « Sport féminin toujours » aux côtés de la Ministre des sports, la Secrétaire d’État en charge de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations et du CSA.
 
Maréchal des logis chef de la gendarmerie et titulaire d’un DESJEPS, la n°1 mondiale a mené l’ensemble des Équipes de France en sa qualité de porte-drapeau de la délégation française aux jeux européens derniers à Minsk. Un honneur et une fierté qu’elle a concrétisé en remportant une 4e couronne européenne. Il ne manque plus qu’une médaille à son tableau de chasse: l’or Olympique.

jean-baptiste-alaize

Jean Baptiste Alaize

France

Champion de la Paix Peace and Sport

Survivant des massacres qui ont eu lieu au Burundi dans les années 90 et amputé d’une jambe à l’âge de trois ans, Jean-Baptiste vit le sport comme une thérapie. Il court avec une prothèse en carbone conçue pour la compétition. C’est un athlète spécialisé dans le sprint et la longueur.

Jean-Baptiste est quadruple champion et recordman du monde du saut en longueur des moins de 23 ans. Il a été sélectionné pour la première fois en équipe de France Élite en janvier 2011 à l’occasion des Championnats du monde handisport de Christchurch. Il représente la France aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Il est médaillé de bronze des Championnats d’Europe de Berlin en 2018.

En tant que Champion de la Paix au sein de l’organisation Peace and Sport, il parraine le programme terrain au Burundi. Lors des Jeux de l’Amitié 2017, il s’est rendu pour la seconde fois dans sa pays d’origine, et a partagé avec les jeunes bénéficiaires son parcours inspirant.

Jean-Baptiste est à l’affiche du documentaire « Rising Phoenix » diffusé sur Netflix depuis le 26 août 2020. Il joue dans le film « Tout le monde debout » sortie en 2018. Il prépare actuellement les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021.

roberto-alegria

Roberto Alegria

Espagne

Photographe

Roberto Alegria est un photographe espagnol basé à Barcelone, en Espagne. Sa première introduction à la photographie a eu lieu à l’âge de 13 ans lorsqu’il a remporté son premier concours de photographie.

Après de nombreuses années à documenter la scène du skateboard à travers le monde, le succès de Roberto s’est rapidement développé grâce à son style extraordinaire et à son approche unique de la photographie d’images et de portraits de sport. Depuis, Roberto a géré avec succès des campagnes publicitaires pour des marques telles que Nike, ESPN, New Balance, Adidas, Converse, Red Bull, Skype.

Roberto est devenu l’un des photographes contemporains les plus respectés au monde, représenté à certains des plus grands concours de photo au monde, tels que le Olympus Pro Photographer Showdown au Canada, le concours Red Bull Illume Photo en Autriche ou les American Photography Awards aux Etats-Unis, pour n’en nommer que quelques-uns.

yvette-lambin-berti

Yvette Lambin Berti

Monaco

Secrétaire Général – Comité Olympique Monégasque

Membre du Comité Olympique Monégasque depuis 1976 et Secrétaire Général depuis avril 1994. Présidente de l’A.S. Monaco Natation depuis 1975. Vice Présidente de la Fédération Monégasque de Natation depuis 1976. Directeur des Sports du Comité d’Organisation des 2èmes Jeux des Petits Etats d’Europe en 1987. Membre du Comité Exécutif des Jeux des Petits Etats d’Europe depuis 1989. Vice Présidente, chargée de la coordination du Comité d’Organisation de la 101ème Session du CIO en 1993.

Responsable de l’organisation de la 30ème Assemblée Générale des C.O.E. en 2001. Présidente du Comité d’Organisation des 12èmes Jeux des Petits Etats d’Europe en 2007. Commissaire Général de l’organisation de la 127ème Session du C.I.O. de Monaco en décembre 2014. Membre du Prix du Livre SPORTEL depuis sa création en 1997.

Commissaire Général de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de 1993 à 2009. Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Délégué permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’UNESCO à Paris depuis janvier 2010.

gerard-houllier

Gérard Houllier

France

Directeur Sportif Mondial de Football – Red Bull

Gérard Houllier est un manager français fortement respecté dans le milieu footballistique.

Depuis 2012, Gérard Houllier est Directeur International Foot au sein de Red Bull où il est responsable du développement et de la performance sportive de toutes les équipes de football de Red Bull. Il est également consultant pour l‘Olympique Lyonnais depuis 2016.

Gérard Houllier a commencé sa carrière d’entraîneur avec le Club Sportif du Touquet et l’Union Sportive de Noeux-les-Mines avant la prise en charge du RC Lens en 1982, évoluant au Club du Paris-Saint-Germain trois ans plus tard. Il a conduit le club au titre dans sa première saison, devenant en même temps le directeur technique de la Fédération française de Football (FFF) en 1988 et y occupant un poste important les dix années suivantes. Il a entraîné l’équipe nationale française entre 1992 et 1993.

Son succès a suivi notamment au Liverpool FC, qu’il a géré de 1998 à 2004, plus particulièrement en 2000 et 2001, avec des victoires à la coupe de l’UEFA, la coupe de la Fédération Anglaise et la coupe de la Ligue. Cette triple victoire est encore considérée aujourd’hui comme le meilleur moment dans l’histoire de cet illustre club. Après 6 trophées majeurs en 6 saisons, Gérard Houllier quitte Liverpool en 2004 et retourne en France pour mener l’Olympique Lyonnais aux titres de la Ligue à chacune des saisons dont il a été responsable.

Il faisait partie du Groupe d’Etude Technique de l’UEFA et de la FIFA pendant les finales de coupe du monde 2006 et 2010 et responsable du Groupe d’Etude Technique pour la Coupe du Monde FIFA 2014. Il est devenu le directeur d’Aston Villa en Septembre 2010.

On lui a attribué la Légion d’Honneur pour ses services au football français et officier de l’ordre de l’empire britannique pour ses services au football britannique.

frederic-michalak

Frédéric Michalak

France

Ancien Joueur International de Rugby

Né le 16 octobre 1982 à Toulouse, Frédéric Michalak commence le rugby sur les bancs du Stade toulousain. Après de multiples titres – trois coupes d’Europe et deux Boucliers de Brennus – il décide de poursuivre sa carrière en Afrique du Sud, pour gagner la Currie Cup (championnat national) et faire une finale de Super Rugby. De retour en France, au RC Toulon, il est sacré champion de France et d’Europe à 3 reprises.

Côté XV de France, Frédéric Michalak compte 77 sélections et a disputé trois coupes du monde, 2003, 2007 et 2015. Il devient le meilleur buteur de l’histoire du XV de France avec 436 points. Il termine sa carrière au LOU Rugby en 2018.

Son palmarès regroupe : six titres de champion d’Europe entre 2003 et 2015, une Currie Cup (2008), trois Grands Chelems lors du Tournoi des Six Nations (2002, 2004, 2010).

Reconverti dans l’entrepreunariat, il est aujourd’hui actionnaire du club de Blagnac, président d’un événement qui met en avant le Sport et l’Innovation, Sport Unlimitech et secrétaire général du Monaco Sevens engagé dans le championnat de rugby à 7 Francais le Supersevens. Il officie également comme consultant sport sur Canal + et à pris le rôle d’ambassadeur de la Coupe du monde de Rugby 2023 et de parrain du Campus 2023.

nathalie-pechalat

Nathalie Pechalat

France

Présidente – Fédération Française Des Sports de Glace

Nathalie Péchalat est née le 22 décembre 1983 à Rouen. Elle découvre le patinage à 7 ans et décide de suivre un cursus sport-études. A 12 ans, elle intègre l’Equipe de France de Danse sur Glace et rencontre Fabian Bourzat en 2000, à Lyon. Ensemble, le couple décide de s’exiler à Moscou (Russie) en 2008, puis à Détroit (USA) en 2011.

Ils sont médaillés de bronze aux championnats du monde (2012 et 2014), doubles champions d’Europe (2011 et 2012) et quintuples champions de France (2009, 2011, 2012, 2013, 2014).

Parallèlement, Nathalie poursuit ses études à L’EM LYON (école supérieure de commerce) et à l’Académie des Finances de Moscou. En 2014, elle décroche un Master in Science Business School, et raccroche ses patins. Mais elle garde un pied sur la glace en organisant des formations pour coaches et en intervenant ponctuellement auprès des jeunes espoirs.

Elle devient consultante pour Eurosport et RMC et propose des conférences en entreprise sur le thème du « doute ».

Le 14 mars 2020, Nathalie est élue Présidente de la Fédération Française Des Sports de Glace.